Aller au contenu principal

Nos usines

Bureaux des ventes

Usines

Centres de distribution

Production

Autres activités

St-Hyacinthe

Le siège social d’Olymel, société en commandite et filiale de La Coop fédérée, est situé à St-Hyacinthe et emploie 150 personnes. En plus des membres de l’équipe de direction, les employés du siège social veillent à l’administration générale de l’entreprise, mais également aux affaires corporatives, aux approvisionnements, à l’environnement, aux finances, à l’ingénierie, aux opérations, aux ressources humaines, aux services techniques et aux systèmes d’information. 

Boucherville

En plus d'être un centre de distribution important, l'établissement de Boucherville sur la Rive-sud de Montréal loge également un centre administratif employant près de 200 personnes affectées aux ventes nationales et internationales, au marketing des produits et des marques d'Olymel,  aux activités de recherche et développement ainsi qu'au crédit et au recouvrement. Ce centre administratif est également responsable de la gestion de cinq autres bureaux des ventes d'Olymel, soit ceux de Toronto en Ontario, de Red Deer en Alberta, de Tokyo au Japon, de Sydney en Australie et, enfin, de Séoul en Corée.

Anjou

L'établissement d'Olymel à Anjou, en pleine agglomération montréalaise, est spécialisé dans le tranchage des viandes et l'emballage de produits sous vide. Plus de 150 personnes travaillent dans cet établissement qui peut traiter un volume hebdomadaire de plus de 200 000 kilos de produits sur deux quarts de travail.

Berthierville

L'établissement d'Olymel à Berthierville dans la région de Lanaudière est spécialisé dans l'abattage, la découpe et le désossage de poulets et dispose d'une capacité hebdomadaire de près d'un million d'oiseaux. L'établissement compte près de 500 employés et ses opérations se déroulent sur deux quarts de travail. L'usine fabrique des produits frais comme des poulets attachés et diverses découpes.

Drummondville

L'établissement d'Olymel à Drummondville concentre l'ensemble de ses activités dans la fabrication du bacon et dessert tant le marché domestique que celui des exportations. L'usine compte plus de 550 employés dont les diverses fonctions sont réparties sur deux quarts de travail. Dotées d'équipements technologiques ultramodernes, les activités de production de l'usine comprennent l'injection des flancs, le fumoir, le pressage, le tranchage ainsi que la fabrication du bacon précuit. L'établissement fabrique des produits de bacon sous forme de vrac, de paquets, de tranches ou encore de produits de salaison pour les marques maison, notamment Olymel et Lafleur, mais également pour de nombreuses marques privées.

Princeville

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs de Princeville dans la région des Bois-Francs emploie plus de 350 personnes.  Sa capacité d'abattage atteint 13 500 porcs par semaine et ses activités de production se concentrent sur diverses coupes de porc ainsi que sur le désossage.

St-Damase

Spécialisée dans l'abattage et la découpe de poulets, l'établissement de St-Damase, en Montérégie,  compte plus de 375 employés qui se répartissent le travail sur deux quarts de travail. Sa capacité d'abattage hebdomadaire atteint environ un million d'oiseaux. L'usine produit du poulet frais en diverses découpes.

Saint-Esprit

L'établissement d'abattage de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Saint-Esprit dans la région de Lanaudière emploie plus de 700 personnes et dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 26 500 porcs. Les opérations de l'usine s'étendent sur deux quarts de travail. L'usine produit notamment diverses coupes de porc, des produits de porc assaisonnés, du "chilled pork" (porc frais réfrigéré) et des produits emballés sous vide. 

St-Henri-de-Lévis

L'établissement de surtransformation agroalimentaire d'Olymel de St-Henri-de-Lévis, sur la Rive-sud de Québec, est intimement associé à la fabrication des produits Lafleur, une marque de charcuterie québécoise qui a célébré ses 100 ans en 2012. Dans cette usine, près de 600 personnes réparties sur deux quarts de travail s'affairent à la préparation d'un vaste éventail de produits comme les saucisses, le bologne, les jambons, ainsi que de nombreux autres produits de charcuterie. La capacité totale de production de l'établissement de St-Henri-de-Lévis dépasse, en volume, le million de kilos chaque semaine.

St-Hyacinthe

L'établissement de St-Hyacinthe est spécialisé dans le désossage de fesses de porc. Il emploie plus de 450 personnes  et sa production permet de fournir, en partie, d'autres établissements d'Olymel spécialisés dans la surtransformation, c'est-à-dire la fabrication de jambons cuits ou encore de produits comme des cretons et de la tête fromagée. L'usine de St-Hyacinthe exporte également une partie significative de son volume de production sur les marchés d'exportation, notamment en Australie. Cet établissement dispose également d'un fondoir pour la production de graisses et d'huiles. Les opérations se déroulent sur deux quarts de travail, 5 jours/semaine.

St-Jean-Baptiste-de-Rouville

L'établissement de St-Jean-Baptiste-de-Rouville est situé à environ 30 minutes au sud de Montréal entre les monts St-Hilaire et Rougemont. Depuis 1996, cette usine est détenue en copropriété par Olymel (68 %) et par Exceldor (32 %). Plus importante entreprise d'abattage, d'emballage et de désossage de dindons au Canada, l'usine dispose d'une capacité d'abattage de plus de 5 millions  d'oiseaux par année. Elle est la seule usine du genre au Canada à disposer d'un système d'anesthésie des oiseaux aux CO2, une méthode d'insensibilisation  permettant d'atteindre les plus hauts standards de bien-être animal, en plus d'être le système le mieux adapté au poids de dindons lourds qui peut atteindre jusqu'à 20 kilos.  L'établissement compte plus de 400 employés répartis sur deux quarts de travail. L'usine produit des dindons entiers, frais et congelés et est dotée d'équipements pour réaliser des emballages sous vide. Elle produit également de la viande de dindon désossé.                                                           

St-Jean-sur-Richelieu

L'établissement d'Olymel à St-Jean-sur-Richelieu emploie plus de 115 personnes dont le travail est réparti sur deux quarts de travail. Cette usine de surtransformation agroalimentaire fabrique une gamme de produits variés qui va des charcuteries de volaille au bacon moule, en passant par des plats préparés sous vide. 

Ste-Rosalie

Les activités de l'établissement de Ste-Rosalie (ville de St-Hyacinthe) se répartissent entre le désossage et la fabrication de produits de poulet surtransformés cuits ainsi que de produits surgelés (IQF). L'établissement emploie plus de 460 personnes et ses opérations se déroulent sur deux quarts de travail sur 5 ou 6 jours selon le secteur de production. La production de l'usine se partage entre les marques maison appartenant à Olymel et les nombreux produits de poulet destinés aux marques privées. 

Trois-Rivières

Trois-Rivières

L'établissement d'Olymel à Trois-Rivières (anciennement Cap-de-la-Madeleine) consacre ses activités à la surtransformation des produits de porc comme la fabrication de blocs de jambon cuit ou encore, à la confection de produits de niches comme la tête fromagée ou les cretons. Près de 130 employés travaillent à l'usine de Trois-Rivières sur deux quarts de travail. L'usine exporte une grande partie de son volume de production essentiellement vers les États-Unis.

Vallée-Jonction

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, emploie plus de 1 000 personnes sur deux quarts de travail. Située dans un bassin de production porcine et  disposant d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 35 000 porcs, l'usine fabrique notamment des produits désossés, diverses coupes de porc ainsi que du "chilled pork" (porc frais réfrigéré). Une grande partie de son volume de production est exportée vers les marchés étrangers, principalement au Japon et en Russie.

Yamachiche

Brampton

L'établissement d'Olymel à Brampton, en Ontario, est spécialisé dans le désossage et la surtransformation de produits de volaille et emploie plus de 500 personnes sur plusieurs quarts de travail sur 7 jours. La capacité de l'usine se répartit entre la production de devants de poulet, de hauts de cuisse et de produits de poulet panés. L'usine fabrique également des brochettes de poulet et des produits surgelés (IQF).

Clair

L'établissement d'abattage  et de découpe de poulets Sunnymel, situé dans le Village de Clair, dans la région du Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick,  est le fruit d'un partenariat conclu entre Olymel et le plus important producteur de volailles du Nouveau-Brunswick, le Groupe Westco.  Mise en opération à l'automne 2012, l'usine est dotée des technologies de dernière génération ainsi que d'équipements ultramodernes qui lui procurent une capacité d'abattage pouvant atteindre 12 000 poulets à l'heure. L'établissement emploie près de 200 personnes et dessert, avec une variété de produits frais de volaille, le marché des Maritimes, mais également d'autres réseaux de distribution au Québec et en Ontario.

Cornwall

L'usine d'Olymel de Cornwall, en Ontario, a fait l'objet d'un agrandissement important en 2013 afin de lui permettre de diversifier sa production essentiellement consacrée à la fabrication de bacon, pour y ajouter un plus grand assortiment de produits. Aux activités de tranchage et à la fabrication du bacon précuit et grâce à la construction d'un nouveau fumoir ultramoderne, s'ajoutera désormais la production de produits fumés comme des fesses de porc, des jambons picnic et des bajoues. Plus de 200 employés travaillent sur deux quarts de travail à cette usine qui jouit d'un emplacement géographique idéal, près des grands axes lui permettant de desservir non seulement le marché canadien et les grands centres comme Montréal, Ottawa et Toronto, mais également d'avoir un accès facile au marché américain.

Red Deer

L'usine d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel de Red Deer, en Alberta, est une des plus importantes et des plus modernes dans son domaine au Canada. Il s'agit d'une usine de classe mondiale, dotée d'une capacité hebdomadaire d'abattage de plus de 45 000 porcs. L'entreprise emploie plus de 1 300 personnes affectées à plusieurs lignes de produits dont diverses coupes de porc, du porc assaisonné, des emballages sous vide ainsi que du "chilled pork" (porc frais réfrigéré). L'usine de Red Deer dessert plusieurs marchés d'exportation, notamment en Asie et aux États-Unis en plus de fournir le marché de l'Ouest canadien.

Boucherville

L'établissement d'Olymel à Boucherville abrite aussi un centre de distribution d'une capacité de plus de 10 000 palettes. Plus de 125 employés y travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours\semaine. Le centre de distribution de Boucherville entrepose des produits de porc et de volaille frais, transformés et congelés et destinés au marché domestique ou  à l'exportation.

St-Bruno

Olymel dispose d'un entrepôt à St-Bruno-de-Montarville dans l'agglomération de Longueuil. Plus de 25 employés assurent le fonctionnement de cet établissement ultramoderne où sont stockés, entre autres, des produits destinés à être expédiés vers de nombreux marchés d'exportation à travers le monde. 

Iberville

L'entrepôt d'Olymel à Iberville (Montérégie-Ouest) présente une capacité de 3 500 palettes et sert à l'entreposage et à la distribution de produits de volaille. Plus de 20 personnes en assurent les opérations sur trois quarts de travail.

Red Deer

L'usine d'abattage, de découpe et de désossage d'Olymel à Red Deer, en Alberta, dispose également d'un entrepôt important pouvant contenir 12 000 palettes de produits ainsi qu'un centre de distribution fonctionnant sur trois quarts de travail. Une vaste gamme de produits de porcs frais et de porc congelé, ainsi que du bacon et des viandes de volaille transformées y sont entreposés pour y être par la suite redistribués.

Humboldt

Olysky, est une filiale à part entière d'Olymel.  Par le biais de cette filiale, Olymel a acquis, le 20 janvier 2013, l'ensemble des actifs canadiens de Big Sky Farms de Humboldt, en Saskatchewan. L'acquisition de Big Sky Farms a permis à Olymel de devenir le troisième producteur de porcs en importance au Canada avec un cheptel de 42 000 truies permettant une production annuelle d'un million de porcs. Ces installations de production sont principalement situées en Saskatchewan et comprennent notamment, en plus du troupeau, des reproducteurs et du nucléus génétique, les maternités et les sites de finition, des meuneries et des activités de transport. Ces activités de production porcine d'Olymel procurent de l'emploie à plus de 400 personnes et permettent, entre autres, d'assurer les approvisionnements de l'importante usine d'abattage, de découpe et de désossage de porcs  d'Olymel,  à Red-Deer, en Alberta.

St-Simon Transport Transbo inc.

Olymel dispose à St-Simon, en Montérégie, d'un garage et d'installations nécessaires à l'entretien de sa flotte de camions opérant sous le nom de Transport Transbo Inc. Plus de 135 employés sont affectés à l'entretien du matériel roulant et aux activités de transport de produits de Transport Transbo Inc.

St-Valérien Machinerie Olymel (1998) inc.

Les installations situées dans l'ancienne usine de St-Valérien, en Montérégie, abritent aujourd'hui Machinerie Olymel Inc.,  un atelier de fabrication, d'installation et de modification d'équipements de production, ainsi qu'un centre d'entreposage et de fourniture de pièces servant l'ensemble des usines de l'entreprise. Cet établissement accueille également le service d'ingénierie d'Olymel. 

Marché des employés

Depuis le début de ses activités, Olymel met à la disposition de son personnel, de ses retraités, ainsi que des employés de son propriétaire, La Coop fédérée, un marché dans lequel tous les produits fabriqués par Olymel sont offerts à un prix avantageux. Anciennement connu sous le nom de Marché St-Jean et aujourd'hui appelé Marché des employés, cet établissement de vente privée  emploie 12 personnes et est ouvert du mardi au samedi midi. On y trouve tous les produits des marques maison, mais également des mets cuisinés. On peut également s'y procurer de nombreux articles promotionnels à l'effigie d'Olymel comme des tasses, des verres, des casquettes, des sacs et de nombreux autres objets pratiques. Le Marché des employés est voisin de l'usine de St-Hyacinthe.

Siège social

Le siège social d'Olymel, société en commandite et filiale de La Coop fédérée, est situé à St-Hyacinthe et emploie 150 personnes. En plus des membres de l'équipe de direction, les employés du siège social veillent à l'administration générale de l'entreprise, mais également aux affaires corporatives, aux approvisionnements, à l'environnement, aux finances, à l'ingénierie, aux opérations, aux ressources humaines, aux services techniques et aux systèmes d'information.

La Malbaie

Victoriaville

Trinités-Des-Monts

St-Angèle-De-Mérici

Hébertville